Aller au contenu principal
logo orne culture

Handicap visuel

icone
Handicap visuel

Las Lloronas

Las Lloronas débute dans les ruelles de Bruxelles en 2017, inspirées par des musiciennes telles que Lhasa de Sela, Noname et Ibeyi. Sura Solomon (BE /USA), Amber in ‘t Veld (ES / NL) et Marieke Werner (DE) nous plongent dans des textes intimes, imprégnés de belles harmonies et de mélodies mélancoliques. Reflétant leurs expériences et leurs origines, l’univers qu’elles créent lie musique du monde et slam. Les trois voix se muent au rythme du folk espagnol et du hip hop, au gré de sonorités klezmer et blues, quelque part au bord de la lamentation, de la rêverie et du cri de bataille.

Tant qu'il y aura des brebis - Compagnie de la dernière baleine

Sur scène un acteur et une actrice. Ils s’adressent aux spectateurs. Ils chantent parfois, ils dansent aussi, enfin ils jouent. Et ils donnent à entendre la parole d’une communauté d’artisans dont on soupçonne rarement l’existence. Tant qu’il y aura des brebis dresse en effet le portrait de plusieurs personnages d’une profession méconnue et singulière. Les deux comédiens sont allés à la rencontre des tondeurs et tondeuses de moutons. À partir des gestes techniques de la tonte, à travers un métier hors du commun, ils racontent des instants de vie, des rencontres.

Tancade - Gaspar Claus

C’est avec le producteur électro Basile3, perle rare dénichée par le label inFiné (Rone, Arandel…), que Gaspar Claus déploie sur scène les facettes de son album Tancade. Un nouveau défi artistique pour le violoncelliste qui s’est tracé un chemin d’aventure hors norme en multipliant rencontres et collaborations – de Sufjan Stevens à

Vida - Javier Aranda

Dans Vida, les deux seules mains du marionnettiste et quelques accessoires d’un panier à couture font naître des personnages et racontent une vie entière. Jubilatoire et techniquement bluffant, la pièce de Javier Aranda, artiste espagnol, est extrêmement drôle, espiègle et infiniment émouvante.
Cette réflexion sur le temps qui passe est un formidable joyau poétique et marionnetique à partager en famille.

Le destin moyen d'un mec fabuleux - Laurent Madiot

Entre récit et chansons, ce spectacle interprété par un multi-instrumentiste-comédien est une fantaisie poétique et décalée interdite aux plus de douze ans d’âge mental. Inspiré par Don Quichotte et les Monty Python, ce spectacle met en scène un antihéros fabuleux qui veut rendre le monde plus beau en recouvrant les affiches de publicités par des affiches artistiques. Mais il tombe amoureux des mannequins qu’il voit sur lesdites publicités. Va-t-il poursuivre son idéal ou succomber à l’appel des sirènes de la consommation ?

La vie et la mort de J. Chirac, roi des français - Compagnie des Animaux en paradis

Qui est Jacques Chirac ? Que cache-t-il sous son masque grotesque, conquérant et populaire ? En quoi peut-il nous révéler quelque chose de notre démocratie - ses contradictions, ses métamorphoses ? Voilà les questions qui obsèdent Ludovic et José. Nés à Verdun en 1989, ils ont grandi sous Chirac. Les deux amis ont un rêve : monter un grand spectacle sur Jacques Chirac, sa vie, son oeuvre (1932-2019).

Anticyclone - Compagnie Silence&Songe

Anticyclone ? C’est le petit nom de la grande Héroïne du nouveau spectacle de la compagnie Silence et Songe. Anticyclone, c’est une baroudeuse avertie, une crapahuteuse expérimentée, une drôle d’aventurière. Son terrain de jeux, son île, sa terre inconnue ? Le vaste pays d’Ennui ! Avec un optimisme à toute épreuve, un goût prononcé
pour les temps perdus, et son indispensable grain de folie, elle vous conviera à l’accompagner dans ses pérégrinations fantaisistes parce qu’après tout, les peurs, ça se dompte, le vide, ça s’apprivoise, les issues, ça s’invente !

Mes ancêtres les gaulois - Cie La Volige / Nicolas Bonneau . Fanny Chériaux

Suivant son arbre généalogique à partir de Pierre Bonneau, né en 1875 à Germond dans les Deux-Sèvres, Nicolas Bonneau remonte le cours de notre Histoire commune et de son histoire personnelle en parlant d’une famille pas si banale du fin fond de la Gâtine, la sienne. Alternant récit et personnages, photographies et tableaux historiques, relecture musicale de nos « standards patriotiques », la mise en scène déconstruit le mythe d’une Nation Française en défendant l’idée d’une identité multiple.

L'autre voyage d'Ulysse - Et Mes ailes Cie

Ulysse, grand héros de la mythologie grecque, trébuche, tombe à la renverse et se retrouve éjecté de son histoire, Comment va-t-il se débrouiller pour retrouver le chemin de la maison ? Égaré au milieu d’un espace inconnu rempli de livres, il se glisse à travers les pages et rencontres des personnages parfois drôles, parfois inquiétant. Avec tendresse et humour, les héros de la littérature jeunesse et classique vont le bousculer, le chahuter mais peut-être aussi le ramener à bon port.