Aller au contenu principal
logo orne culture

Pauline Le Goïc (sculpture, vitrail, papier) - Eglise La Perrière (Arts en Cités)

Pauline Le Goïc@Pauline_le_Goïc
Pauline Le Goïc (sculpture, vitrail, papier) - Eglise La Perrière (Arts en Cités)

Période de l'exposition

15 juin 2019
au
28 juillet 2019

Horaires d'ouverture

Rens. : Office de Tourisme Belforêt-en-Perche/La Perrière 02 33 73 09 69

laperriere.net


A la fois plasticienne formée à l’Université et artisan d’art vitrailliste formée au CERFAV (Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers), Pauline Le Goïc développe depuis quelques années une recherche autour du travail de la matière et de la transparence.

C’est ainsi qu’elle a rencontré, en 2013, les artisans de l’Atelier Papetier de Arles, Benoit et Stéphanie Dudognon. Ils fabriquent pour elle des papiers traditionnels japonais sur mesure, texturés et colorés, qu’elle applique sur ses verres pour la réalisation de vitraux feutrés se jouant des contrastes entre la transparence de verres colorés et la translucidité de washi raffinés.

Pour l’exposition dans la Petite Cité de Caractère de La Perrière, en juin et juillet 2019, le thème exploré sera celui du voyage, avec la constitution d’une pièce maitresse sous forme de sculpture en vitrail papier. Une sphère de 50 cm de diamètre, réalisée en partie avec du papier cyanotypé, nous transportera dans un ciel étoilé.

En écho à cette réalisation, le déploiement de cartographies imaginaires sur des panneaux de vitrail. L’installation se fera à l’intérieur de l’église du village, dans un dialogue étroit avec l’architecture de ce riche patrimoine.

En résidence lors du weekend de la Pentecôte, Pauline Le Goïc réalisera une partie de l’exposition lors du marché d’Art de La Perrière et proposera au public un moment d’échange sur les pratiques du vitrail et celui du vitrail-papier plus particulièrement. A la suite de ce week-end festif, chacun pourra venir découvrir l’ensemble de l’exposition au cours de l’été.