Joël Lorand est un artiste autodidacte né en 1962. Il travaille de longues années comme ouvrier pâtissier, spécialisé dans la décoration des gâteaux. Passionné de bande dessinée, de dessin et de musique depuis toujours, ce n’est qu’en 1994, quelques mois avant la naissance de son fils, qu’il commence à pratiquer l’art. Dès lors, sa passion prend de plus en plus de place dans ses journées, jusqu’à devenir toute sa vie. Aujourd’hui, il vit à Alençon dans l’Orne.
Il faut regarder longtemps les œuvres de Joël Lorand ; et même ainsi, de nouvelles dimensions apparaissent encore. Dans chaque réalisation, des créatures naissent, des visages se cachent un peu partout, eux-mêmes composés d’autres visages ; de multiples yeux clignent et dévisagent sans pudeur celui qui les regarde. L’extrême précision des détails, sur lesquels l’artiste passe beaucoup de temps, la finesse des traits et la symétrie de l’ensemble renforcent l’effet hypnotique. On ne sait alors plus ce que l’on regarde : un fascinant monde lunaire, ou le reflet de notre propre inconscient ?
Joël Lorand travaille souvent par séries, épuisant un même thème en variations innombrables. Prolifération, saturation. Les lignes, les visages, les signes, les personnages mangent la toile de bord à bord. « On peut voir dans mon travail la dualité du beau et du laid, du Bien et du mal, de la vie et de la mort, du microcosme et du macrocosme, de l’inframonde et du supramonde ».
Ces dernières années, les créations de Joël Lorand ont pris un autre tournant tendant vers l’abstraction. La série O.V.N.I rappelle la spontanéité de l’enfance en formes simples. Les douceurs rondes et les circonvolutions végétales qui se heurtent ici à un monde construit et libre. C’est à travers la pureté des lignes, les choix de la couleur et la rigueur de la composition que Joël Lorand nos transmet ses émotions.