Aller au contenu principal
logo orne culture

Gabrielle Crawford "Au coucher du soleil" (photographies)

Gabrielle Crawford
Gabrielle Crawford "Au coucher du soleil" (photographies)

Période de l'exposition

28 juin 2018
au
1 septembre 2018

Horaires d'ouverture

Visite libre tous les jours de 9h30 à 18h


Quand nous étions enfants, nous traversions la France chaque été avec nos parents. Mon père, un chirurgien de la marine qui avait servi pendant la deuxième guerre mondiale, nous faisait prendre conscience de notre dette envers ceux qui avaient sacrifié leur vie pour notre liberté.


Je me souviens très bien à l’âge de 12 ans, sur la route des vacances, des monuments de guerre dans tant de villages français que nous traversions et notre père nous racontant les terribles pertes de vie dans le nord de la France.


Beaucoup de mes photographies ont été prises avec le ciel au deuxième plan. Les nuages défilent à un tel rythme en contraste avec le brave « Poilu » courageux, les canons levés, face à l’Est, toujours éternel.


Plusieurs fois, je me suis assise tranquillement, étudiant et interrogeant les émotions de ces hommes sculptés dans le granit, le fer, le bronze et le ciment. Quelle est la signification du regard dans leurs yeux ? Désespoir, colère, peur, fierté ? Des mains crispées, de tristes pieds bottés, immobiles.


Parfois, je sens la terre trembler sous mes pieds. De grands espaces ouverts, avec nulle part où se cacher. Les vents glacés se déchirent autour de moi, la pluie battante projetant d'énormes tâches d'eau sur mon objectif, mais pour moi ce n'est que pour une heure ou deux, je peux rentrer à la maison.


Après une vie de travail dans les films, la télévision et la musique, j'ai trouvé ma raison la plus gratifiante d'être photographe pour honorer ces hommes, pour valoriser leur
engagement pour un monde plus sûr.


Je suis profondément flattée en tant que photographe anglaise, d'avoir l'occasion de créer cet hommage.