
Créé en 1986, le Fonds Départemental d’Art Contemporain (FDAC) est une collection publique qui propose un panorama de la création contemporaine, riche aujourd’hui de plus de 500 œuvres acquises auprès de 100 artistes confirmés ou en devenir. Peintures, dessins, gravures, collages, photographies, sculptures, céramiques, tapisserie, livres d’artiste, vidéos enrichissent ce fonds.
L’objectif est de soutenir la création contemporaine en arts plastiques représentative de la création contemporaine nationale et internationale, et d’en favoriser l’accès dans des lieux de proximité, Il s’adresse à tous les publics, de tous âges, individuels ou en groupe (étudiants, scolaires, enfants de centres de loisirs, public associatif, etc.).
Découvrir la collection
Un fonds au service du territoire
La collection du FDAC s’enrichie chaque année, notamment en lien avec les expositions organisées et présentées par le FDAC sur l’ensemble du territoire ornais. Au fils des années, la collection s’est complétée et met en valeur des centaines d’œuvres de courant variés que vous pourrez retrouver très prochainement en ligne.
Réseaux des Musées
Le FDAC est adhérent du Réseau des Musées de Normandie. Découvrez nos œuvres et d’autres ressources clés en cliquant ici.

Favoriser la création contemporaine
Un Fonds au service des arts visuels & graphiques
Expositions d’Artistes
En toute saison, le FDAC organise des expositions à l’Hôtel du Département ainsi que dans des lieux partenaires (réseaux de médiathèques, salles de diffusion culturelle, établissements socio-éducatifs…) afin d’exhiber auprès public la production d’artistes sélectionnés dans le cadre de la programmation du FDAC mais aussi la collection dans son ensemble.
Dispositifs & accompagnement
Le projet de résidence « Maintenant & Demain », conduit tous les deux ans par le FDAC, en partenariat avec les « Bains-douches », centre d’art d’Alençon et « 2 Angles », centre d’art de Flers, a pour vocation d’accompagner la création plastique contemporaine des jeunes artistes normands en leur permettant de bénéficier d’un tutorat et d’une première expérience de création dans un cadre professionnel.
Chaque été, le FDAC mène des opérations alliant valorisation patrimoniale et touristique de territoire et création artistique, notamment par la mise en place d’expositions au sein des communes labellisées « Petites cités de caractère ». (« Arts en Cités »)