Aller au contenu principal
logo orne culture

Exposition : L'Orne archéologique et pittoresque

Avec le courant romantique des années 1820 nait et se développe en France un fort intérêt pour l’architecture antique et médiévale. La mutilation de nombreux monuments dans les années qui ont suivi la Révolution nourrit ce mouvement de redécouverte.
C’est en Normandie que naissent, influencées par les Antiquaires anglais, les premières sociétés savantes, sous l’impulsion d’Arcisse de Caumont. L’étude, la connaissance, la restauration de ce patrimoine deviennent des faits sociaux, dans lesquels les élites locales s’investissent, avant que l’Etat ne mette en place une législation spécifique. Le patrimoine est objet d’étude des archéologues et antiquaires, mais aussi lieu de contemplation et d’inspiration.
L’exposition se propose d’explorer le développement de cet intérêt pour les monuments et sites de l’Orne, depuis les premiers travaux historiques illustrés de la fin du XVIIe siècle jusqu’à la fin du XIXe siècle, mais surtout de donner à voir les dessins d’artistes professionnels ou amateurs, les lithographies qui ont illustré les quelques ouvrages consacrés aux monuments de l’Orne, ainsi que le travail des photographes qui ont fixé l’image de ces sites et monuments pour la postérité. Fondée sur les riches collections graphiques des Archives départementales, l’exposition présente également des œuvres issues d’autres collections publiques et de collections privées.

L'exposition est visible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 et le dimanche, de 14h30 à 18h.

Ouverture

Du 18 / 01 / 2021 au 04 / 04 / 2021

Lieu de l'événement

Archives Départementales 8 Avenue de Basingstoke
61000
ALENCON

Organisateur

Archives départementales de l'Orne
8 Avenue de Basingstoke
61000
ALENCON

Tarifs

  • Gratuit pour tous

  • Contact

    Tél: 02 33 81 23 00

    Liens


    Carte