Aller au contenu principal
logo orne culture

Exposition "Où sont les femmes?"

« Où sont les femmes ? De la représentation des femmes aux femmes artistes »

La figure de la femme est omniprésente dans l’art : muse, symbole, idéal de beauté, personnage mythique ou religieux, modèle, épouse et mère, travailleuse… Elle a toujours – en tant que sujet – occupé une place essentielle dans la création artistique. Mais les femmes artistes sont souvent rares dans les collections des musées… Le musée du château de Flers n’en compte que trois !

De la vision des hommes sur les femmes au regard des femmes sur elles-mêmes, cette exposition vous propose une déambulation thématique constituée d’œuvres des collections du musée du château de Flers, de prêts de collections d’autres musées de France ainsi que les créations de trois femmes artistes d’aujourd’hui : Alexandrine Deshayes, Lilyluciole et Mélanie Dornier.

Les trois artistes contemporaines invitées :

Alexandrine Deshayes
Dans la tradition des peintres d’histoire, Alexandrine Deshayes s’empare de l’actualité pour en faire le sujet de ses toiles. Dans les premières années suivant la fin de son cursus, procédant d’une démarche systématique, elle transpose des images de presse en peinture. L’image informative devient sous son pinceau une œuvre picturale pérenne.
L’histoire de l’art et les médias de masse constituent depuis une double source iconographique dans laquelle elle puise ses sujets et les figures qu’elle met en scène dans ses compositions. Ainsi les mythiques Sabines côtoient les lycéennes de Chibok, dans une série évoquant le cycle perpétuel de la violence ; dans « Mare nostrum » des exilés venus d’Afrique se réfugient sur Le Radeau de la Méduse (de Géricault) figeant dans la forme picturale la manifestation d’un phénomène constitutif de l’Histoire.

Mélanie Dornier
Photographe auteure, Mélanie Dornier raconte des histoires humaines dévoilant identité et intimité. Sa pratique artistique est avant tout un moyen d’expression, de dialogue et d’engagement.
En 2007, elle part vivre en Asie et sa carrière prend son envol. Elle explore la photographie documentaire pendant plus de 8 ans en y saupoudrant une touche de poésie et délicatesse.
Son travail a été primé à différentes reprises et est régulièrement publié et exposé en France et à l’étranger. Elle réside aujourd’hui à Flers.
Pour l’exposition « Où sont les femmes ? », l’artiste présente une série de photographies, fruits d’une rencontre de 13 femmes et d’une photographe auteure pendant un atelier d’écriture à l’automne 2019.

Lilyluciole
Lilyluciole découvre le Street art en 2011 et ne le quittera plus jusqu’à aujourd’hui. Elle a choisi de s’approprier les murs de Paris, Montréal, New York ou Berlin afin de décupler l’impact de son message et de le mettre à la portée de chacun.
Dès le début de ses créations, ses questionnements portent sur l’identité, l’image de soi en tant que femme, le corps, la spiritualité. C’est pour cela que lors de ses premières recherches créatives, elle a créé une diversité de corps et de visages féminins.
Le charme, la sensualité et la force des muses qu’elle multiplie à l’infini magnifie les murs par ses couleurs, sa lumière et les formes organiques qu’elles dégagent.
Lilyluciole utilise comme technique le collage papier, la photographie, le stencil et le tissage.

Ouverture

Du 27 / 06 / 2020 au 22 / 11 / 2020
Lundi

Lieu de l'événement

Musée du château de Flers Avenue du château
61100
FLERS

Organisateur

Musée du château de Flers
Avenue du Château
61100
FLERS

Tarifs

  • Gratuit pour tous

  • Modes de paiement

  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces

  • Contact

    Tél: 02 33 64 66 49

    Carte